
Les porteurs du projet AgriBioMétha'Vac
Une unité de méthanisation agricole portée par une exploitation familiale
Céline Vaccari, est la gérante d’une exploitation familiale réputée pour la production de viande bovine de qualité, récompensée à plusieurs reprises.
Arrivée Cazères en Haute-Garonne en 1957, la famille Vaccari a développé, au cours de trois générations, une exploitation alliant production de viande de qualité, production céréalière et arboriculture (kiwis, pommes et poires). En quête d’autonomie dans la gestion des effluents et de la fertilisation de l’exploitation, et afin de diversifier encore les revenus de l’exploitation, Céline a choisi de se lancer dans la méthanisation. Accompagnée d’Olivier Fourcade, exploitant agricole, celui-ci possède de l’expérience dans le montage de projet d’unité de méthanisation puisqu’il a monté en 2021, avec 4 exploitants agricoles une unité de méthanisation dans les Hautes-Pyrénées dont il est actionnaire et apporteur de matière (fumier porcin et CIVE).
Pour la famille Vaccari, ce projet est une opportunité de changer de système agricole en se tournant vers des pratiques agroécologiques. Le digestat amène de la matière organique et permet de faire des économies d’engrais. La méthanisation permet de redynamiser les sols avec l’apport de matière organique et la généralisation des cultures intermédiaires.
Les principaux porteurs de projet

Céline Vaccari
Ce projet nous permettra d’aller vers un changement de pratiques encore plus vertueuses et de pérenniser les exploitations familiales afin de les transmettre à nos enfants.

Olivier Fourcade
L’exploitation de la famille VACCARI possède de nombreux atouts pour la mise en place d’une unité de
méthanisation, notamment une forte maitrise du gisement d’intrants.
Les autres membres de la famille Vaccari parties prenantes du projet

Fabrice

Jean Claude

Patrick

Martine