top of page

Le projet familial AgriBioMétha'Vac

Nos motivations

À l'échelle de l'exploitation, la méthanisation est une opportunité pour changer de système. En effet, sur le plan agroécologique, l'utilisation du digestat permet d'apporter de la matière organique aux sols, réduisant ainsi la nécessité d'engrais chimiques et favorisant la redynamisation des terres. Cette pratique, combinée à la généralisation des cultures intermédiaires, constitue une opportunité de transition vers des systèmes agricoles plus durables. Les exploitations peuvent également bénéficier d'un système de traitement des effluents et valorisation des résidus contre un apport de matière organique sous la forme de digestat.

En milieu périurbain, l'épandage de digestat offre un avantage significatif : l'absence d'odeur, ce qui réduit les nuisances pour les riverains et permet aux agriculteurs de mieux gérer les contraintes locales liées à l'épandage de lisier ou de fumier.

Enfin, ce projet représente une opportunité de diversification des revenus pour les exploitations, leur offrant ainsi une source de revenus complémentaires et renforçant leur viabilité économique.

Les avantages pour le territoire

1/ Production d'énergie verte et locale

Un des intérêts du projet est de s’inscrire dans une logique territoriale d’économie circulaire en valorisant les ressources du territoire autour de Cazères en Haute-Garonne mais aussi en produisant une énergie verte pour les habitants. Enfin, le projet permettra de créer de la valeur ajoutée et de l’emploi sur le territoire en faisant travailler des entreprises locales.

2/ Pérennisation des exploitations agricoles sur le territoire

Le projet de méthanisation, et le revenu supplémentaire associé, peuvent être un avantage pour la reprise de l’exploitation. La méthanisation peut donc permettre de pérenniser les exploitations de Cazères et ses alentours autrement que par les animaux. Cela garantit ainsi également de maintenir de l’emploi agricole sur le territoire.

Localisation du méthaniseur

Le choix de l'implantation du site s'est fait à partir de plusieurs critères de sélection basés sur la réglementation :

  • L'éloignement par rapport aux riverains, aux zones de captage d'eau potable, puits, forages, sources, rivages, cours d’eau.

  • Le respet du Plan Local d'Urbanisme

  • L'accessibilité du site

  • La proximité du réseau gaz

  • La surface disponible

  • L'intégration paysagère et le respet des normes environnmentales

Ainsi, l'aspect environnemental a été au cœur des préoccupations des porteurs du projet lors de la conception de l'installation. Ils ont veillé à ce qu'elle ne génère aucune nuisance pour les habitants, en nous assurant notamment que les intrants collectés proviennent exclusivement de sources agricoles, sans aucune trace de boue ou de déchets industriels.

Aménagement sur la zone d'implantation

Le vues ci-dessous sont de modélisations du futur site de méthanisation d'AgriBioMétha'Vac

Foire aux questions
bottom of page